Qui sommes-nous?
L’assemblée chrétienne de Grand-Mère est un rassemblement de croyants nés de nouveau en Jésus-Christ, sauvés par grâce, par la foi seulement et non par les œuvres (Éphésiens 2, 8-9) qui se réunissent sur la base du modèle laissé par les premiers chrétiens du Nouveau Testament.
En toute simplicité, ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières (Actes 2, 42).
Voilà le plan immuable de Christ pour son Église et à Grand-Mère, on s’en tient au plan du Grand Architecte et de Celui qui est la tête de l’Église.
Nous reconnaissons ainsi la vraie nature de l’Église, la position du croyant en Jésus-Christ, le sacerdoce de tous les croyants, l’unité du corps de Christ, la seigneurie de Christ dans son assemblée et le ministère du Saint-Esprit en relation avec l’individu et l’assemblée.
L’adoration est la priorité sur laquelle reposent l’édification et l’évangélisation, d’où le privilège et la responsabilité de chaque croyant baptisé de célébrer le repas du Seigneur le dimanche matin, à 9h30.
L’impact de l’évangélisation reposant d’abord sur des vies transformées par Christ et la transformation découlant de l’action du Saint-Esprit via la Parole de Dieu, la prédication de tout le conseil de Dieu (Actes 20, 27) se retrouve au cœur même de la vie de l’assemblée, soit le dimanche, à 11h, et le jeudi soir, à 19h30.
Sur une base annuelle, la centaine de messages sont livrés par une vingtaine d’enseignants différents.
Et il y a aussi ce temps précieux de communion fraternelle entre les deux réunions le dimanche matin et le jeudi soir, après la réunion.
Il y a finalement cette réunion de prières du jeudi soir, moment privilégié pour apporter ses requêtes au trône de grâce.
Déclaration de foi
La Bible
Nous croyons que les 66 livres de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, tels qu’écrits par l’inspiration de Dieu dans les textes originaux, sont la Parole de Dieu et celle-ci présente la révélation complète de Dieu à l’humanité. Elle constitue la seule autorité infaillible et finale sur le chrétien, au-dessus de l’histoire de l’église et de la tradition. Elle doit être interprétée de manière littérale, en prenant compte des différents styles littéraires qui la composent.
2 Timothée 3.16-17; 2 Pierre 1.20-21, Matthieu 15.3.
Dieu
Nous croyons en un seul Dieu, de la manière dont il se révèle dans la Bible. C’est-à-dire, un Dieu existant en trois personnes distinctes mais égales, partageant tous la même essence divine : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, appelée la Trinité. Dieu est sans commencement ni fin, tout-puissant, Il connait toutes choses, Il est saint, juste et bon. Bien que le mot ne soit pas dans la Bible, la trinité est la meilleure façon de comprendre la manière dont Dieu se révèle dans la Bible. Chaque personne de la trinité possède une volonté. Jésus prie et enseigne comment prier à son Père. Le Saint-Esprit peut être attristé et intercède pour nous. Plusieurs passages démontrent l’interaction entre les trois personnes.
Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.13, Jean 5.37, Luc 22.42, Jean 14.26, Éphésiens 4.30, Actes 13.2, Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.18-19.
Jésus-Christ
Nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu depuis l’éternité passée. Jésus est le moyen par lequel Dieu s’est incarné dans sa création. Jésus a toujours été Dieu et n’a jamais cessé d’être Dieu. Il a ajouté la nature humaine à sa nature divine. Il est celui par qui et pour qui toutes choses ont été créées. Il est celui qui jugera le monde à la fin des temps. Il est celui devant qui tout genou fléchira. Il est le seul nom par lequel une personne peut être sauvée de ses péchés.
Jean 1.1-3, Colossiens 1.16-17, Jean 8.58, Jean 5.22, Actes 17.31, Philippiens 2.10-11.
Création
Nous croyons que Dieu a créé l’univers de rien, par sa parole, en six jours de 24 heures, il y a moins de 10 000 ans, selon le récit historique de la Genèse. Dieu a créé autant les choses visibles que les invisibles. Il a créé l’homme et la femme à son image et leur a donné de dominer sur sa création. Les trois personnes de Dieu ont joué un rôle dans la création.
Genèse 1-2, Colossiens 1.16.
Péché
Nous croyons que l’être humain, par Adam, a volontairement choisi de désobéir à Dieu, ce qu’on appelle le péché. Depuis ce premier péché, la chute, l’être humain vit avec une nature pécheresse qui le dispose et le dirige vers le péché. Puisque Dieu est juste, il doit punir le péché. La mort physique et spirituelle est le jugement de Dieu envers les pécheurs. Tous les êtres humains depuis Adam ont aussi péché et sont donc sous ce jugement. L’être humain est totalement dépravé et incapable d’aimer Dieu.
Romains 3.23, 5.12.
Ciel et enfer
Nous croyons que Dieu a créé l’être humain avec une partie physique, le corps, et une partie spirituelle, l’âme ou l’esprit. Le corps et l’âme sont créés à la naissance et le corps meurt un jour, mais l’âme est éternelle et perdure jusque dans l’éternité. L’éternité est composée de deux endroits : un endroit parfait où réside Dieu, le ciel, et un endroit créé à l’origine pour punir Satan et ses anges, l’enfer. L’être humain passera l’éternité dans un de ses deux endroits.
Jean 14.2, Luc 23.43, Matthieu 5.22, 25.41.
Salut
Nous croyons que chaque être humain mérite la séparation éternelle d’avec Dieu parce qu’il est pécheur. Mais Dieu, dans son amour, a pourvu à un moyen d’éviter le châtiment éternel, tout en restant juste. Dieu ne peut simplement pardonner les péchés sans que la peine ne soit payée. Dieu a envoyé son Fils Jésus, lui a formé un corps pour qu’il puisse vivre la vie parfaite que personne ne peut vivre. Jésus a volontairement offert sa vie en sacrifice pour la rançon de nos âmes et est ressuscité. Par sa substitution, la dette de nos péchés est payée puisqu’il a subi le châtiment à notre place.
La Bible enseigne cependant que tous ne sont pas sauvés. Ceux qui sont sauvés sont ceux qui croient que Jésus, Dieu en forme humaine, est mort à leur place et qui se repentent de leurs péchés. Le salut ne peut s’obtenir que par la foi seule, sans aucune collaboration avec les œuvres. Les bonnes œuvres et le fruit de l’Esprit sont cependant une démonstration inévitable de la foi.
Marc 16.16, Jean 3.16, 1 Timothée 2.5-6, Ésaïe 53.5-6, Romains 5.8, Éphésiens 2.8-9, Galates 2.16, 5.2.
Souveraineté de Dieu
Nous croyons que Dieu possède l’autorité suprême sur absolument tout. Il est souverain sur sa création. Il donne la vie et a le droit de la reprendre. Il est souverain sur le salut. Dieu a choisi, avant la fondation du monde, qui seraient ses enfants et personne ne peut venir à lui si ce n’est lui qui attire d’abord. L’homme reste tout de même complètement responsable de ses choix et actions.
Psaumes 103.19, Deutéronome 32.39, 1 Samuel 2.6, Romains 9.1-23, Éphésiens 1.4-5, Romains 8.29-30, Jean 6.44, Actes 13.48
Saint-Esprit
Nous croyons au Saint-Esprit, l’une des trois personnes de la trinité. La Bible montre que le Saint-Esprit agissait différemment sous l’ancienne alliance que dans la nouvelle alliance. Avant Jésus, le Saint-Esprit était imparti de manière temporaire à une personne pour lui donner la puissance d’accomplir ce que Dieu attendait d’elle. Lorsque Jésus est reparti au ciel après sa résurrection, le Père a envoyé le Saint-Esprit, le Consolateur, pour faire sa demeure permanente dans le croyant. Dès qu’une personne croit au Seigneur Jésus, elle reçoit le Saint-Esprit pour toujours. On ne peut perdre le Saint-Esprit, ni le salut, puisqu’il est le gage et le sceau de notre espérance. Une personne réellement sauvée persévérera inévitablement jusqu’à la fin.
Le Saint-Esprit est celui qui convainc une personne de son péché et la rend capable de croire en Dieu par la nouvelle naissance. Le Saint-Esprit utilise la lecture des écritures et la prière pour transformer le croyant de plus en plus à la ressemblance de Christ. Le Saint-Esprit intercède pour le croyant.
Par le Saint-Esprit, Dieu impartit divers dons spirituels au croyant pour l’utilité commune et tous les croyants ne reçoivent pas les mêmes dons. Nous croyons que certains dons étaient impartis en tant que signe pour authentifier le message apostolique (miracles, guérisons, prophéties, langues, etc.) mais n’existent plus depuis que la révélation écrite de Dieu a été complétée. Dieu peut toujours faire des miracles par sa toute-puissance, mais pas le croyant. Puisque la révélation est complète, Dieu ne parle plus de manière audible ni par des visions.
Jean 14.16,26, Éphésiens 1.13, 4.30, 1 Pierre 1.5, Jean 10.28-29, 1 Corinthiens 12.4-31 Marc 16.20, Hébreux 2.3-4, 2 Corinthiens 12.12, Éphésiens 2.19-20, Galates 5.22-23, 2 Corinthiens 3.18, Romains 8.26.
Baptême
Nous croyons que le baptême d’eau est une ordonnance laissée par Jésus à celui qui veut être son disciple. Le baptême est une déclaration visible d’une personne qui souhaite publiquement s’identifier à la mort et la résurrection de Christ pour le suivre et comme symbole de sa repentance. Le baptême n’a aucune puissance spirituelle et ne sauve pas, il ne fait que témoigner du baptême spirituel arrivé précédemment à la conversion, une fois pour toute. De sa signification, nous croyons que le baptême est réservé à une personne d’âge assez mature pour saisir le message de l’évangile et consacrer consciemment sa vie à Dieu.
Matthieu 28.19-20, Actes 8.36-38, 10.47-48, Romains 6.3-4.
Repas du Seigneur
Nous croyons que le repas du Seigneur est une ordonnance laissée par Jésus à celui qui veut être son disciple. Le repas du Seigneur est le moment où les croyants, rassemblés dans un même lieu, prennent le pain et le vin en mémoire de son sacrifice. Le pain et le vin ne deviennent pas littéralement le corps et le sang de Jésus, ils ne contiennent pas non plus sa réelle présence, mais sont strictement utilisés comme symboles pour nous rappeler les éléments importants du sacrifice de Christ : sa souffrance et la justification en son sang. Chaque croyant est responsable de s’examiner personnellement pour s’assurer de participer au repas du Seigneur d’une manière digne puisqu’il est une expression de communion spirituelle avec Christ et d’unité entre les croyants.
Matthieu 26.26-29, 1 Corinthiens 10.16-17, 11.27-29.
Rôles de l’homme et de la femme
Nous croyons que l’homme et la femme sont égaux en valeur devant Dieu, mais qu’Il leur a assigné des rôles complémentaires Les hommes sont appelés exclusivement à servir comme dirigeants spirituels et à enseigner dans l'église locale. Les femmes jouent un rôle vital dans tout autre service au sein de l’Église.
Genèse 1:27, Éphésiens 5:22-25, 1 Timothée 2:12-13, Tite 2:3-5.
La fin des temps
Nous croyons qu’à un moment déjà déterminé de Dieu, pouvant arriver n’importe quand, Jésus enlèvera son église dans les airs. Suivra sept années de tribulation comme le monde n’aura jamais connu, durant lesquelles le peuple d’Israël reconnaitra son messie. Après la tribulation, Jésus reviendra sur Terre pour la juger et y régner pendant mille ans. Après mille ans, Dieu jettera Satan et ses anges dans l’étant de feu pour l’éternité et jugera les âmes de toute l’humanité.
Actes 1.11, Apocalypse 1.7, Hébreux 9.28, 1 Thessaloniciens 4.13-18, 5.1-3, Matthieu 25.31-56, Apocalypse 22.12.